jeudi 3 juillet 2014

DIY- transformation d'un vieux top adulte en combi enfant


Une de mes amies organise régulièrement des clothing swap. 
Pour ceux qui ne connaissent pas, un clothing swap est une réunion au cours de laquelle on échange les vêtements dont nous ne voulons plus. On fait le tri dans nos placard, on amène tout ce que l'on veut donner, on met tout en commun et chaque item  est présenté et acquis à la criée (ou à roche, papier, ciseaux lorsqu'il y a plusieurs preneuses). 
Tous les habits non-sélectionnés sont donnés (gentiment emmenés par miss F) au Chaînon, organisme qui s'occupe principalement des femmes en difficulté. Allez checker leur site, ils font un super travail!
Lors du dernier RDV, j'ai récupéré un top rose extra small dont personne ne voulait, dans l'intention d'en faire une combinaison d'été pour ma grande fille. (Pas si grande que ça puisque je peux encore lui faire une salopette en partant d'un micro T-shirt)

Je vais essayer de vous décrire, au mieux, les diverses étapes du processus, au cas où vous auriez un vieux top de même qui traîne dans vos placards. Car rappelez-vous, que réutiliser, c'est préserver la planète!



Imaginatiph



1/ Voici l'objet du délit. Le genre top un peu ado, dans lequel je ne rentre pas la moitié de mon décolleté. (désolée pour la résolution cell phone des premières photos)
J'aimais tout de même vraiment les poches, que je voulais garder. Vous les verrez plus bas. J'appréciai aussi beaucoup les bretelles réglables, pas mal pour les enfants qui grandissent. 



Imaginatiph

2/  J'ai décousu les bretelles et tourné le top dehors-dedans et placé devant moi, de manière à ce que les coutures de côté se retrouvent au milieu (photo ci-dessus, l'étiquette dos du vêtement ici à droite, peut vous servir de repère) 


Imaginatiph


3/ Grâce à un T-shirt moulant de ma puce, j'ai retaillé le top jusqu`à la couture sous les seins. Oui, vous avez bien remarqué, ça va faire des couture au milieu des seins et du dos. C'était un choix délibéré. Les règles de l'art auraient voulu que je détache la partie smock pour retailler sur les côtés afin de ne pas se retrouver avec une couture apparente de plus. 
Mes raisons sont les suivantes : 
- le but était de faire le plus simple et le plus rapide possible. 
- le smock était abimé devant. Retailler devant me permettait de faire disparaître ces bris de coutures, qui déformaient les stries du smock. 

donc, j'ai fais mes coutures devant et derrière et j'ai découpé les retailles jusqu'à la couture sous smock. 


Imaginatiph

4/ Ensuite, j'ai marqué, découpé et cousu l'entre-jambe. Je l'ai faite assez basse pour que ma puce puisse bouger un maximum. 


Imaginatiph

5/ Pour les fesses, je ne pourrais pas mieux vous l'expliquer que la photo. Je l'ai fait en courbe (de la forme des fesses) en partant de l'entre-jambe jusqu'à la jointure entre la couture sous smock et la couture dos. IL faudra, après couture, couper la retaille en forme de triangle, que cela laisse. Procéder ainsi, permet de former une aisance pour quand petite puce s'asseoit et forme un drapé sympa. 


Imaginatiph

6/ Ne reste plus qu'à retailler et replacer les bretelles.

7/ Admirer le résultat, se féliciter d'un sourire satisfait ( partie la plus importante)


Imaginatiph

Imaginatiph

Imaginatiph

Imaginatiph

Imaginatiph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire