vendredi 2 novembre 2012

La robe d'A - le défi col bénitier.

Mon amie A. m'avait confié aimer les robes à col bénitier. J'avais très envie de lui faire plaisir et de lui envoyer une surprise outre Atlantique alors je me suis mise au travail. 


Problème : Malgré toute mon expérience en couture, je n'avais pas la moindre petite idée de la manière dont on  réalise un col bénitier. J'avoue même avoir lancé une recherche d'images google pour être sure de bien visualiser ce dont on parlait. Ce genre de col n'est pas ce qui me va le mieux, aussi ne suis-je pas très calée en la matière. 

Résolution : J'ai été acheter un patron tiens! En plus, il y a avait marqué facile dessus, ça allait être les vacances! J'ai choisi celui-ci, le 7202 de Burda, qui semblait correspondre assez bien à ce dont mon amie rêvait, si l'on excepte la couleur caca d'oie du modèle. Robe fluide, col bénitier, jusqu'au genoux, patron pas cher, parfait! Naturellement, j'avais déjà prévu de changer un peu le patron, je n'aime pas suivre les instructions à la lettre, jamais, pas même en cuisine! Ouais, je suis trop une rebelle!


Photo : Chérie Blossom
Action !
Bon, déjà, si vous êtes débutant(e) en couture il faut ABSOLUMENT que vous sachiez ceci : 
Un patron marqué facile, ou très facile est toujours facile de réalisation, mais jamais de compréhension! Je ne sais pas, peut-être que, comme ils les vendent moins cher, ils sont plus radins avec les explications ou alors ça leur semble tellement évident qu'ils pensent que les dessins vont suffire à tout le monde. Fait que le déchiffrage d'un tel patron peut finir par ressembler à celui d'un schéma d'assemblage de meuble ikéa. C'est bien prise de tête et souvent, on finit par faire sans et quand on voit que cela marche on se dit : "Ah! C'est donc ça qu'ils voulaient dire! Ah bah, je sais faire, c'est pas compliqué!"
Allez y donc à l'instinct et faîtes comme moi, prévoyez toujours un peu plus de tissus que nécessaire. Au cas où votre instinct serait nul à chier. Si si, on a tous des jours où notre instinct décide d'être pourri.
Au final, un col bénitier, c'est effectivement très simple à faire. 
J'ai rajouté un doublure (parce que moi, la robe transparente, je trouve cela plus vulgaire que sexy), une fermeture éclaire sur le côté parce que le patron est prévu pour un tissus ultra stretch sans doublure (et que cela ne me convenais pas pour les raisons sus-mentionnées), des manches très courtes (parce que connaissant ma chère A, je me suis dit qu'elle préférerait des manches) et des perles brodées main parce que cela fait chic et personnalisé. 

détails et résultat : 
Photo : Chérie Blossom

Tiens, j'ai encore oublié de couper un micro fil, c'est mon problème, J'en laisse toujours partout! oups!

Photo : Chérie Blossom

Oui, J'aime mettre des initiales partout, ceux-ci sont ceux de mon amie, c'est sa robe et celle de personne d'autre!

Photo : Chérie Blossom
 Voilà, aux dernières nouvelles et après moult péripéties postales, A. aime beaucoup sa surprise, ce qui me rend très heureuse.





1 commentaire:

  1. Magnifique la robe, et les perles, waow!

    "Un patron marqué facile, ou très facile est toujours facile de réalisation, mais jamais de compréhension!" Trop vrai!

    RépondreSupprimer